Généalogie [ vous êtes ici: accueil » généaologie ] suivez-nous sur twitter partagez sur facebook

Cette page propose de vous tenir au courant des derniers résultats de nos recherches généalogiques, et de discuter de nouveaux thèmes dans le monde de la généalogie.

Arbres généalogiques

Des généalogies partielles des membres, montrant leur descendance de Nicolas Perrot et Madeleine Raclos, sont publiées dans le journal trimestrielle, Le Messager.

Pour chaque numéro, un index des personnes mentionnées dans les généalogies peut être consulté. Voir la page des documents.

Les familles-souche Perrot

Plusieurs familles-souche Perrot d'avant-1800 sont identifiées dans les ouvrages de référence canadiens standards

Depuis peu, nous savons que certaines familles sont apparentées, e.g., Pierre Perrot, époux de Marie-Geneviève Poulin, descend de François Perrot (né vers 1580-1590), grand-père de Nicolas Perrot. Les recherches continuent pour établir des liens avec d'autres familles Perrot et reculer d'avantage dans le temps pour trouver un ancêtre commun. Tâche difficile, car le dérivation du nom de famille Perrot est simplement "de la famille de Pierre", et, avant le XVIe siècle, les documents se font de plus en plus rare.

Une nouvelle technique ?

Un nouvel outil serait peut-être la généalogie génétique. Voici un extrait d'un article paru dans La Presse, le 2 octobre 2006, intitulé Le boum de la généalogie génétique, signé Mathieu Perreault (descendant de Jacques Perrot dit Vildaigre).


Une nouvelle mode frappe les retraités nord-américains: la généalogie à la sauce génétique. Avec un simple test coûtant quelques centaines de dollars, et un échantillon de muqueuse buccale, on peut déterminer de quel continent proviennent nos ancêtres. Les Québécois peuvent même bénéficier d'un service plus précis, qui identifie la région de la France d'où sont partis leurs aïeuls. ..."On parle de la généalogie génétique depuis des décennies, mais ça fait seulement cinq ans qu'on en fait vraiment, parce que les coûts des tests ont beaucoup diminué", explique M. (Jacques) Beaugrand, qui dirige la section francophone du "Projet ADN d'héritage français", mis sur pied par deux sociétés généalogiques californiennes. "Et depuis trois ans, ajoute-t-il, il y a beaucoup de développements. Il y a de plus en plus de compagnies fiables qui font ce genre de tests, particulièrement aux États-Unis."

En 2004, une revue de la généalogie génétique parue dans Nature Genetics recensait une dizaine de compagnies fiables, dont certaines étaient inscrites en Bourse. Les tests coûtent entre 100 $ US et 700 $ US.

Selon M. Beaugrand, qui a beaucoup travaillé avec la génétique quand il enseignait à l'UQAM, cette nouvelle technique amène beaucoup de rigueur à la généalogie. "Des fois, les tests de deux compagnies vont donner des résultats légèrement différents, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas sérieux. C'est simplement parce qu'ils utilisent des marqueurs génétiques différents".

D'une manière générale, les compagnies utilisent soit des marqueurs paternels, sur le chromosome Y, soit des marqueurs maternels, sur les mitochondries, un élément des cellules humaines qui joue un rôle important dans la gestion de l'énergie, et qui n'est transmise que par les mères, pas par les pères.

Lire le texte complet de l'article de Mathieu Perreault


ADN Perreault

Deux descendants de Nicolas Perrot, moi-même, André Clément Perreault [ nicolas > claude ] et John Perreault [ nicolas > pierre ], ont déjà commandé des tests sur leur ADN nucléaire et mitochondrial, et ils ont aussi contribué leurs résultats au projet ADN d'héritage français. Ces résultats s'avèrent différents, puisque moi-même, d'une part, je suis le fils d'une mère (Célina Perreault) monoparentale, et John, d'autre part, est un descendant en ligne agnatique directe de Nicolas. Donc, il se pourrait que le profil de John représente l'ADN "Nicolas Perrot" typique, qui aurait très peu changé depuis l'époque de notre ancêtre, hormis quelques légères mutations.

Ce qu'il nous faudrait maintenant, c'est de nouveaux contributeurs Perreault/Perrot, qu'ils soient descendants de Nicolas ou non, pour comparer et valider nos résultats. John et moi encourageons fortement nos cousins à participer; parcourez le site du projet ADN d'héritage français, le site IGENEA (français), le site de FamilyTreeDNA (anglais), et, pour plus d'information, communiquez avec Jacques Beaugrand, qui se fera un plaisir de vous renseigner. A noter que la participation au projet vous donne un rabais sur le coût des analyses.

Pour une explication de l'étude de l'ADN mitochondrial en généalogie, voir Les 7 filles d'Eve du biologiste Bryan Sykes. Pour une expérience personnelle des résultats d'une analyse de l'ADN mitochondrial, voyez la page ADN mt.

Ouvrages de référence canadiens standards

  • Abbé Cyprien Tanguay
    Dictionnaire généalogique des familles canadiennes

  • Joseph-Arthur Leboeuf
    Complément au dictionnaire Tanguay, publié 1957-1977

  • Robert Perreault
    Les familles Perreault de la province de Québec Canada, 1ère ed. 1976

  • René Jetté
    Dictionnaire généalogique des familles du Québec, des origines à 1730, publié 1983

  • Gabriel Drouin et alii
    Répertoire alphabétique des mariages des Canadiens français, 1760 à 1935
    125 vols, éditeur original Institut Drouin, 1989 ("le gros bleu" - rien à voir avec IBM)

  • Denis Beauregard
    Dictionnaire généalogique de nos origines,
    Tome 1: 1608-1730 (Complément à Jetté), 1ère ed. Février 1998
    Tome 2: Québec 1731-1799, 1ère ed. Septembre 1998
    Supplément numéro 1, Septembre 1998
    Le site FRANCOGENE

Genealogy [ you are here: home » genealogy ] follow us on twitter share on facebook

On this page, you will find the results of our latest genealogical discoveries and some discussion of new themes in the world of genealogy.

Family trees

Partial genealogies of members, showing their line of descent from Nicolas Perrot and Madeleine Raclos, are published in the quarterly newsletter, Le Messager.

Issue indexes of the persons mentioned in these genealogies can be consulted. See the documents page.

Perrot ancestral families

Many Perrot pre-1800 ancestral families are identified in the standard Canadian reference works

Only recently, we've found that certain families are related, e.g., Pierre Perrot, husband of Marie-Geneviève Poulin, descends from François Perrot (born circa 1580-1590), grandfather of Nicolas Perrot. Research continues to find links with other Perrot families and to go further back in time to a common ancestor. Difficult task, since the derivation of the Perrot family name is simply "from the family of Pierre", and, prior to the XVIth century, documents become a lot more scarce.

A new technique ?

Genetic genealogy might be the latest tool. Here's an extract from an article which appeared in La Presse, October 2, 2006, entitled The explosion of genetic genealogy, signed Mathieu Perreault (descendant of Jacques Perrot dit Vildaigre)


A new fad has taken over North American retirees: genealogy with a genetic sauce. With a simple test costing a few hundred dollars, and a sample of saliva, it can be determined from which continent your ancestors originated. People of Quebec descent can benefit from an even more precise offering, which identifies the region of France whence their ancestors came. ..."We've been talking about genetic genealogy for decades, but it's only in the last five years that we're actually doing it, because the costs of the tests have dropped so much", explains (Jacques) Beaugrand, who looks after the francophone section of the "French Heritage DNA Project", established by two California genealogical societies. "And, in the last three years, he adds, there have been many new developments. There are more and more reliable companies doing this type of testing, particularly in the United States."

In 2004, a review of genetic genealogy in Nature Genetics covered a dozen reliable companies, some of which are listed on the stock market. Tests cost between 100 $ US and 700 $ US.

According to Beaugrand, who worked a lot with genetics while teaching at UQAM [University of Quebec in Montreal], this new technique provides a more rigorous framework for genealogy. "Sometimes, tests from two companies might give slightly varying results, but this does not mean that they are not serious. It's simply that they will use different genetic markers".

In general, companies use either male markers, from the Y chromosome, or female markers, from mitochondria, a part of human cells which plays an important role in providing energy, and which is transmitted only by mothers, and not by fathers.

Read the complete article by Mathieu Perreault
[translation by ACP]


Perreault DNA

Two descendants of Nicolas Perrot, myself, André Clément Perreault [ nicolas > claude ] and John Perreault [ nicolas > pierre ], have already ordered tests on their nuclear and mitochondrial DNA, and have also contributed their results to the French Heritage DNA Project. These results are quite different, however, because I, on the one hand, am the son a an unwed mother (Célina Perreault) and John, on the other, is a direct male line descendant of Nicolas. So, it would seem that John's profile represents the typical "Nicolas Perrot" DNA, which would have changed little from the time of our ancestor, except for some slight mutations.

What we need now are more Perreault/Perrot contributors, be they descendants of Nicolas or no, to compare and validate our results. John and I strongly encourage our cousins to participate; have a look at the French Heritage DNA Project, the FamilyTreeDNA site (english), perhaps the IGENEA site (in french), and, for more information, contact Jacques Beaugrand, or Doug Miller, who will be more than happy to fill in the blanks. Note that participation in the project also gives you a rebate on the cost of the tests.

For more on the use of mitochondrial DNA in genealogy, see The 7 daughters of Eve by biologist Bryan Sykes.
For a personal experience of results from mitochondrial DNA, see the mtDNA page.

Standard Canadian reference works

  • Cyprien Tanguay
    Dictionnaire généalogique des familles canadiennes

  • Joseph-Arthur Leboeuf
    Complément au dictionnaire Tanguay, published 1957-1977

  • Robert Perreault
    Les familles Perreault de la province de Québec Canada, 1st ed. 1976

  • René Jetté
    Dictionnaire généalogique des familles du Québec, des origines à 1730, published 1983

  • Gabriel Drouin et alii
    Répertoire alphabétique des mariages des Canadiens français, 1760 à 1935
    125 vols, orig. ed. Institut Drouin, 1989 ("the big blue" - nothing to do with IBM)

  • Denis Beauregard
    Dictionnaire généalogique de nos origines,
    Tome 1: 1608-1730 (Complément à Jetté), 1st ed. February 1998
    Tome 2: Québec 1731-1799, 1st ed. September 1998
    Supplément numéro 1, September 1998
    and the web site FRANCOGENE