Généalogie [ vous êtes ici: accueil » généaologie » ADN mt ] suivez-nous sur twitter partagez sur facebook

ADN mitochondrial - une expérience personnelle

carte ADN mitochondrial de André Clément Perreault

L'ADN mitochondrial provient des mitochondries, molécules qui entourent le noyau d'une cellule. Dans les années 90, une équipe de l'Université d'Oxford dirigée par le généticien Bryan Sykes, après avoir analysé quelques milliers d'échantillons, en déduit qu'il n'y a que sept souches majeures d'ADN mitochondrial européen, lesquelles regroupent environ 95% de la population (note: près de 40 "clans" ont été identifiés globalement). Dans son livre, "Les sept filles d'Eve", Sykes les a même baptisé : Héléna (pour le group H), Jasmine (group J), et ainsi de suite. Intrigué par cette découverte, j'ai contacté Oxford Ancestors, une compagnie créée en 2001 par l'université à la suite de la publication du livre. Et voici le résultat. Regardez vers le centre de la carte à droite, et repérez l'étoile dorée juste en-dessous. Eh oui, c'est moi.

Puisque cet ADN est transmis uniquement par les femmes, ce diagramme montre que je suis membre du clan matriarchal Jasmine, avec tout de même une légère mutation, tout comme ma mère, Célina Perreault, sa mère Rosalba Roberge (épouse de Charles Perreault, et sa grand-mère, Délina Rainville (épouse de Damase Roberge), et, par conséquent, toutes les filles, et les enfants de ces filles, de Rosalba et Délina.

J'ai remonté la ligne cognatique jusqu'à Marguerite-Madeleine Morisseau, qui a épousé Francois Pelletier dit Antaya, le 26 September 1661, à Sillery, QC. Selon Jetté, Marguerite-Madeleine serait la fille de Julien Morrisseau et Anne Brelancour, de la paroisse Saint-Pierre, ville de Roye, arrondissement Montdidier, évêché d'Amiens, Picardie. Imaginez pour un instant toute la descendance de Marguerite-Madeleine qui fait partie du clan Jasmine, après, plus ou moins, une douzaine de générations.

Bien sûr que j'aurais pu commander l'analyse de FamilyTreeDNA ou autre, et c'aurait été probablement moins coûteux, mais la belle présentation ... ACP

Célina Perreault 1901-1987, photo André Clément Perreault

Célina Perreault, baptisée Célina Jeanne,
Verner, ON, 1901 - Ottawa, ON, 1987
la photo date de 1965

Rosalba Roberge 1876 - 1939, photo du studio Fontaine, à Lowell, au Massachusetts

Rosalba Roberge,
Saint-Jean de Matha, QC, 1876 - Ottawa, ON, 1939
la photo, du studio Fontaine à Lowell, Massachusetts, date d'environ 1895

Damase Roberge & Délina Rainville

Délina Rainville
(env. 1851 - 1929)
& Damase Roberge, parents de Rosalba