Généalogie [ vous êtes ici: accueil » généaologie » ADN mt ] suivez-nous sur twitter partagez sur facebook

ADN mitochondrial - une expérience personnelle

carte ADN mitochondrial de André Clément Perreault

L'ADN mitochondrial provient des mitochondries, molécules qui entourent le noyau d'une cellule. Dans les années 90, une équipe de l'Université d'Oxford dirigée par le généticien Bryan Sykes, après avoir analysé quelques milliers d'échantillons, en déduit qu'il n'y a que sept souches majeures d'ADN mitochondrial européen, lesquelles regroupent environ 95% de la population (note: près de 40 "clans" ont été identifiés globalement). Dans son livre, "Les sept filles d'Eve", Sykes les a même baptisé : Héléna (pour le group H), Jasmine (group J), et ainsi de suite. Intrigué par cette découverte, j'ai contacté Oxford Ancestors, une compagnie créée en 2001 par l'université à la suite de la publication du livre. Et voici le résultat. Regardez vers le centre de la carte à droite, et repérez l'étoile dorée juste en-dessous. Eh oui, c'est moi.

Puisque cet ADN est transmis uniquement par les femmes, ce diagramme montre que je suis membre du clan matriarchal Jasmine, avec tout de même une légère mutation, tout comme ma mère, Célina Perreault, sa mère Rosalba Roberge (épouse de Charles Perreault, et sa grand-mère, Délina Rainville (épouse de Damase Roberge), et, par conséquent, toutes les filles, et les enfants de ces filles, de Rosalba et Délina.

J'ai remonté la ligne cognatique jusqu'à Marguerite-Madeleine Morisseau, qui a épousé Francois Pelletier dit Antaya, le 26 September 1661, à Sillery, QC. Selon Jetté, Marguerite-Madeleine serait la fille de Julien Morrisseau et Anne Brelancour, de la paroisse Saint-Pierre, ville de Roye, arrondissement Montdidier, évêché d'Amiens, Picardie. Imaginez pour un instant toute la descendance de Marguerite-Madeleine qui fait partie du clan Jasmine, après, plus ou moins, une douzaine de générations.

Bien sûr que j'aurais pu commander l'analyse de FamilyTreeDNA ou autre, et c'aurait été probablement moins coûteux, mais la belle présentation ... ACP

Célina Perreault 1901-1987, photo André Clément Perreault

Célina Perreault, baptisée Célina Jeanne,
Verner, ON, 1901 - Ottawa, ON, 1987
la photo date de 1965

Rosalba Roberge 1876 - 1939, photo du studio Fontaine, à Lowell, au Massachusetts

Rosalba Roberge,
Saint-Jean de Matha, QC, 1876 - Ottawa, ON, 1939
la photo, du studio Fontaine à Lowell, Massachusetts, date d'environ 1895

Damase Roberge & Délina Rainville

Délina Rainville
(env. 1851 - 1929)
& Damase Roberge, parents de Rosalba

Genealogy [ you are here: home » genealogy » mtDNA ] follow us on twitter share on facebook

Mitochondrial DNA - a personal experience

Mitochondrial DNA chart of Andre Clement Perreault

Mitochondrial DNA is found in mitochondria, molecules which surround the nucleus of a cell. During the 90's, a team from Oxford University, directed by geneticist Bryan Sykes, after having analysed several thousand samples, deduced that there were only seven major clusters of European mitochondrial DNA, accounting for about 95% of the population (note: about 40 "clans" have been identified worldwide). In his book, "The seven daughters of Eve", Sykes even christened them : Helena (for group H), Jasmine (group J), and so on. Intrigued by this discovery, I contacted Oxford Ancestors, a spin-off venture created in 2001 by the university following publication of the book. And here are the results. Focus on the center of the chart at right, and locate the gold star just below. Yep, that's me.

Because this DNA is only passed on by women, the diagram shows that i am a member of the Jasmine matriarchal clan, albeit with a slight mutation, as was my mother, Celina Perreault, her mother Rosalba Roberge (spouse of Charles Perreault, and her grand-mother, Delina Rainville (spouse of Damase Roberge), and, it follows, all the girls, and all the children of those girls, of Rosalba and Delina.

I've managed to work back up the female line to Marguerite-Madeleine Morisseau, who wed Francois Pelletier dit Antaya, on the 26th of September 1661, in Sillery, QC. According to Jetté, Marguerite-Madeleine was the daughter of Julien Morrisseau and Anne Brelancour, of Saint-Pierre parish, town of Roye, arrondissement Montdidier, diocese of Amiens, Picardy. Imagine for a moment all the descendants of Marguerite-Madeleine who are part of clan Jasmine, after a dozen generations or more.

True, i could have ordered my test from FamilyTreeDNA or some other lab, and it probably would have been somewhat cheaper, but the presentation ... ACP

Celina Perreault 1901-1987, photo Andre Clement Perreault

Celina Perreault, baptised Celina Jeanne,
Verner, ON, 1901 - Ottawa, ON, 1987
the photo dates from 1965

Rosalba Roberge 1876 - 1939, Fontaine Photo studio, in Lowell, Mass.

Rosalba Roberge,
Saint-Jean de Matha, QC, 1876 - Ottawa, ON, 1939
the photo from the Fontaine studio in Lowell, Mass. dates from about 1895

Damase Roberge & Delina Rainville

Delina Rainville
(ca. 1851 - 1929)
& Damase Roberge, parents of Rosalba