Nos activités [ vous êtes ici: accueil » activités ] suivez-nous sur twitter partagez sur facebook

Cousinade 2016 à St-Jaques-de-Montcalm le 2 octobre

eglise st jacques de montcalm



Cousinade 2015 à Rawdon le 4 octobre

eglise

La rencontre annuelle s'est déroulé à Rawdon. Elle débuta à l'église Marie-Reine du Monde à 10 h 30. L'église se trouve à l'angle de la rue Queen et de la 6e avenue.

Suite à la messe, nous nous dirigeames vers l'école Marie-Anne sise au 4567 rue Mont-Pontbriand pour un diner. Pour se rendre à l'école, continuer sur Queen jusqu'au bout de la rue Queen et tourner à gauche sur Forest Hill et ensuite à droite sur Mont-Pontbriand.

Après l'assemblée générale il y eut une visite guidée (chute Dorwin et celles des Cascades, le cimetière russe, le Centre Multiethnique, ainsi que le village Canadiana) disponible.


Cousinade 2014 à Joliette novembre 15-16

musee d'art de joliette

La ville de Joliette célèbrait en 2014 le 150e anniversaire de son incorporation. La première journée visait à vous faire découvrir la région et quelques descendants de Nicolas Perrot qui ont marqué l'histoire.

Deux itinéraires en autocar étaient proposés, un qui s'adressait plus particulièrement aux descendants de Michel et le second davantage aux descendants de Pierre. La deuxième journée débuta à 10h à la cathédrale de Joliette par une messe d'action de grâce suivie d'un brunch au Chateau Joliette. Après il y eut notre assemblée générale avant d'effectuer une visite patrimoniale de la ville.


Cousinade 2013 à St-Alexis-de-Montcalm le 6 octobre

eglise st alexis de montcalm

La rencontre des Perreault s'est tenue à St-Alexis-de-Montcalm. Les participants se rendirent premièrement à l'église Saint-Alexis-de-Montcalm pour une messe commémorative en l'honneur de Nicolas Perrot. Suivait ensuite l'accueil à la Cabane Normand Lafortune située au 132, rue Ricard, Saint-Alexis, pour un vin d'honneur suivi d'un diner buffet. Un gros merci à tous les participants.


Cousinade 2012 à St-Alphonse-Rodriguez le 14 octobre

eglise st alphonse rodriguez

En 2013 la rencontre des Perreault a eu lieu à St-Alphonse-Rodriguez. D'autre part, puisque 2013 marque le 350e anniversaire de l'arrivée des Filles du Roy en Nouvelle-France, nous avons rendu un hommage particulier aux trois soeurs Raclos et plus particulièrement à notre aïeule, Madeleine, l'épouse de Nicolas via une conférence sur les Filles du Roy (conférencier: René Forget) à la salle communautaire située au 100, rue de la Plage.


Cousinade 2011 à Victoriaville le 15 et 16 octobre

chantal perreault et alfred lamirande - photo 2011 jean-pierre perreault

En 2011 la rencontre des descendants de Nicolas Perrot s'est tenu dans la région des Bois-Francs dans le cadre du 150e anniversaire de la fondation de Victoriaville.

Le 15 octobre les participants étaient invités à découvrir la région par Olivier Perreault [interprété par Alfred Lamirande de la Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville], un des premiers colons de la région au XIXème siècle.

En autobus nous avons visité les municipalités de Princeville, Norbertville, Warwick, Tingwick, et Ste-Elisabeth-de-Warwick et avons fait connaissance avec certains personnages célèbres dont Joseph-Edouard Perrault, Joseph et Armand Lavergne, Alfred Laliberté et Suzor Coté. A Ste-Elisabeth-de-Warwick nous avons dégusté le fromage "Louis d'Or", grand champion 2011 au Grand Prix canadien, produit de la Fromagerie du Presbytère. Cette longue journée se terminait par un retour à Victoriaville et un souper au restaurant Maxime.

claude perreault et jean-marie perreault - photo 2011 louise dubois

Le 16 octobre les descendants étaient accueilli à l'église Saint-Christophe d'Arthabaska pour une messe commémorative en l'honneur de Nicolas Perrot.

Nicolas lui-même [interprété par Jean-Marie Perreault] était présent, un Nicolas aguerri et assagi venu présenté quelques fourrures à l'autel. La messe fut suivi d'un diner buffet, d'un diaporama sur les Perreault dans les Bois-Francs et d'une assemblée générale au Pavillon Arthabaska.


Visite de la Maison Saint-Gabriel juin 2011 à Montréal

comediens-catherine-crolo

Le 26 juin 2011, un groupe de nos membres visitèrent le musée et site hisotrique de la Maison St Gabriel, maison tricentenaire cédée à Marguerite Bourgeoys en 1668 par François Le Ber, oncle de Jeanne Le Ber. Convertie en musée depuis 1966, elle présente, à travers sa collection permanente, les différentes facettes de la vie rurale au 17e siècle et l’aventure peu ordinaire des Filles du Roy.

Aussi, en 2011 jusqu'au 4 septembre, on peut assister à quelques saynètes extérieures, dont une oû Frédéric Parent, membre des comédiens Catherine-Crolo, incarne Nicolas Perrot et parle de ses voyages.


Cousinade 2010 à Saint-Liguori

village de Saint-Liguori - photo marcel dufort - site web: http://www.saint-liguori.com/photos/index.htm

Le 17 octobre 2010 la rencontre des descendants a eu lieu à Saint-Liguori. La messe commémorative a été célélbrée par l'abbé Serge Perreault, originaire de cette paroisse. Suivant la messe et un copieux repas au Club de golf Montcalm, on a rendu hommage à Thérèse Perrault-DeGuire qui fut une des pionnières de la fondation de l'Association.

Deux diaporamas préparés par Yves Perreault furent présentés, le premier sur la vie de Thérèse et le deuxième sur les traces de Nicolas Perrot au Wisconsin. Ces deux productions peuvent être procurés, au coût de 10 $, en s'adressant au secrétariat de l'Association.


Cousinade 2009 à Saint-Ambroise-de-Kildare

les Perreault à saint-ambroise - photo jean-pierre perreault

En 2009, la rencontre annuelle des descendants a eu lieu à Saint-Ambroise-de-Kildare, région touristique de Lanaudière. C'est vers 1867 que Urgel Perreault, fils de François et Sophie Payette, descendant de Nicolas par son fils Michel, s'établit sur une terre achetée dans le rang de Kildare. Il deviendra plus tard président de la commission scolaire et conseiller municipal.

La journée débuta par une messe commémorative à l'église de Saint-Ambroise. Par la suite, les particpants se sont dirigés à quelques pas de là vers la salle de réception L'Ambroisienne au 940, route 343.

Après le banquet Yves Perreault a présenté un montage audio-visuel sur la vie et les exploits de Nicolas. Cette présentation est d'ailleurs disponible sur CD (document Powerpoint).


Cousinade 2008 à Bécancour

nicolas perrot et madeleine raclos - photo: André-Clément Perreault 2008

En 2008, pour marquer le 400e anniversaire de la présence française en Amérique, la ville de Bécancour, en collaboration avec l’Association, rendait un hommage particulier à notre ancêtre Nicolas Perrot en re-baptisant la salle communautaire de Bécancour, Salle NICOLAS-PERROT.

Parmi les nombreux invités, on avait que d'oeil pour Nicolas et sa bien-aimée, Madeleine Raclos [interprétés par Donald Racine et Suzanne Marier]. Ils étaient accompagnés de Michel Godefroy [interprété par André Clément Perreault], seigneur du fief Dutort, où le village de Bécancour est situé, et son épouse, Perrine Picoté de Belestre (Belêtre) [interprétée par Chantal Perreault], respectivement parrain et marraine de Michel Perrot, fils de Nicolas et Madeleine.

La journée débuta par une messe célébrée par l’abbé Serge Perreault en l’église de la Nativité-de-la-Bieuheureuse-Vierge-Marie et la à 10 h 30, suivie par la cérémonie de re-dédication dans la salle communautaire en face de l'église, présidée par M. Maurice Richard, maire de Bécancour, et un banquet, qui avait lieu à l’Auberge Godefroy, salle Louisbourg à 13h.

Après le festin, Manon Vincent, accompagnée de Sylvie Boudreau au piano, nous émerveillaient avec leur présentation de la chanson "Metaminens", d'après le poème de Thérèse Perrault DeGuire [adaptée et interprétée par Manon Vincent, musique de Sylvie Boudreau].

pochette du CD

Cliquez ici pour plus de renseignements sur le poème et le CD.

perrine et michel - photo: Jean-Pierre Perreault 2008

La journée se clôtura avec une Assemblée Générale de courte durée. Pour voir l'invitation officielle pour 2008, qui avait été envoyée avec Le Messager, cliquez ici.

Pour voir plus de photos du 21 septembre, 2008, visitez notre galerie d'images.

Pour en savoir plus sur Bécancour, consultez Tourisme Bécancour
et la page wiki de Becancour.


Cousinade 2007 à Montréal

Chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, photo: fred.emmy, 2008, flickr.com

Le 16 septembre 2007, les descendants de Nicolas Perrot se réunissaient à Montréal. La journée débuta par une messe commémorative célébrée par l'abbé Serge Perreault dans la magnifique chapelle du Sacré-Coeur de la basilique Notre-Dame-de-Montréal vers 10h30.

Par la suite, les participants se sont dirigés vers le restaurant Le Vieux Saint-Gabriel, dans le vieux Montréal, pour festoyer dans un décor rappelant la Nouvelle-France à l'époque de Nicolas. Visitez notre galerie d'images pour voir les photos de la journée.

Une Assemblée Générale a suivi, de courte durée, et tous furent invités à se rendre au musée de Pointe-à-Callière, site des négotiations pour la Grande Paix de 1701. Le musée a été construit de façon à recouvrir une fouille archéologique des anciennes rues du vieux Montréal, lesquelles étaient à un niveau inférieur dans les siècles passés.

Pour voir l'invitation officielle pour 2007, cliquez ici.


Cousinade 2006 à Saint-Sulpice

église de saint-sulpice

En 2006, le 17 septembre, la rencontre annuelle des descendants a eu lieu à Saint-Sulpice, dans la région touristique de Lanaudière, dans le cadre du 300ème anniversaire de fondation de la paroisse. Près de 100 personnes étaient présentes à cette "cousinade".

La journée débuta à 11h avec une messe à l'église de Saint-Sulpice, suivie à 12h par un vin d'honneur et dîner (buffet chaud et froid), et se termina avec une présentation par M. Maurice Prud'homme, échevin et historien de Saint-Sulpice, et descendant de Nicolas par Claude, de son livre "Les 300 ans de Saint-Sulpice... une fenêtre historique sur le Saint-Laurent 1706 - 2006".

Cinq (5) enfants de Nicolas se sont établis dans cette paroisse et y ont vécu. Clémence, Michel, Pierre, Claude et Jean se firent concéder une censive dans la seigneurie de Saint-Sulpice, propriété des Pères de Saint-Sulpice, également propriétaires de la seigneurie de l'ile de Montréal.


Chaque année, nous organisons des réunions, une assemblée générale des membres, et une rencontre genre "cousinade", principalement dans les environs de Montréal, mais aussi à Trois-Rivières, et Bécancour, lieu où notre ancêtre a vécu et où il est enterré. Les dates de ces rencontres sont publiées dans le journal de l'Association, Le Messager, et le site web sera actualisé régulièrement en fonction de l'avancée de notre planification.