Maintenance proactive de machines singulières à distance (IPT-2011-1265-020000). Budget de 1,3 M€. Cofinancé par le Ministère de l´Économie et de la Compétitivité (Innpacto 2011) à la charge de fonds FEDERCe projet a pour but d´aider l´industrie des biens d´équipement à développer de nouveaux outils informatiques qui permettent au fabricant d´assurer à distance la maintenance intelligente et proactive de ses machines une fois qu´elles ont été installées dans les usines de ses clients.

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet vise à améliorer la compétitivité des membres du groupe et de leurs clients sur les marchés où ils exercent leur activité. Cette amélioration proviendra essentiellement des bénéfices obtenus comme conséquence du projet :

- Offrir un service de maintenance à distance aux clients qui les distingue de leurs concurrents, puisqu´à tout moment ils pourront prendre connaissance des problèmes qui affectent le client et accompagner celui-ci dans la recherche d´une solution.

- Utiliser l´information obtenue pour redessiner les machines et ainsi augmenter leur disponibilité et leur fiabilité face à celles de la concurrence.

- La capacité d´anticipation des défaillances des machines obtenue permettra au client d´accroître la disponibilité de celles-ci.

- Le fabricant économisera sur ses coûts au niveau du service après-vente, puisqu´il pourra mieux planifier les interventions lui exigeant un déplacement à l´étranger, voire même les éliminer.

- Pour le client, le gain de coûts sera lié à la réduction des arrêts imprévus et à une meilleure planification de la maintenance.

Ressources financières